vendredi 3 décembre 2010

La sincérité

La vraie sincérité, c’est d’avancer sur le chemin parce que vous ne pouvez pas faire autrement, de vous consacrer à la vie divine parce que vous ne pouvez pas faire autrement, c’est d’essayer de transformer votre être et de surgir dans la Lumière parce que vous ne pouvez pas faire autrement, parce que c’est la raison d’être de votre vie.

Mère


La sincérité implique plus que la simple honnêteté. Cela veut dire que vous pensez ce que vous dites, que vous sentez ce que vous professez, que vous êtes sérieux dans votre volonté. Le sâdhak aspirant à être un instrument du Divin, à être un avec le Divin, la sincérité en lui signifie qu’il est vraiment consciencieux dans son aspiration et refuse toute volonté ou tout élan qui ne vient pas du Divin.

Sri Aurobindo

Il faut être d'une sincérité absolument transparente. Le manque de sincérité est la cause des difficultés actuellement. L'insincérité est dans tous les hommes. Il y a peut-être cent hommes sur terre qui soient totalement sincères. C'est la nature même de l'homme qui le rend insincère, c'est très compliqué, car il est constamment en train de tricher avec lui-même, de se cacher la vérité, de s'excuser. La Force est là, présente comme jamais, c'est l'insincérité des hommes qui l'empêche de descendre, d'être ressentie. Le monde est dans le mensonge, tous les rapports entre les hommes n'ont été jusque là basés que sur le mensonge et la tromperie. La diplomatie entre les nations est basée sur le mensonge. Ils prétendent vouloir la paix et s'arment d'un autre côté. Seule, la sincérité transparente chez l'homme et entre nations permettra la venue d'un monde transformé.
Il naîtra un monde nouveau si les hommes veulent faire l'effort d'une transformation et d'une recherche de sincérité – c'est possible.

De l'animal à l'homme, des millénaires ont été nécessaires; aujourd'hui, l'homme, grâce à son mental, peut accélérer et vouloir une transformation vers un homme qui sera Dieu.
Cette transformation à l'aide du mental, en s'analysant, est une première étape; ensuite, il faut transformer les impulsions vitales – c'est beaucoup plus difficile – et surtout transformer le physique : chaque cellule de notre corps devra devenir consciente... Cela permettra de vaincre la mort. C'est une autre histoire; ce sera l'humanité du futur, peut-être dans des siècles, peut-être plus rapidement. Cela dépendra des hommes, des peuples. Auroville est le premier pas vers ce but.

Mère, 28 février 1968


Vouloir ce que le Divin veut, en toute sincérité, est la condition essentielle pour la paix et la joie dans la vie. La presque totalité des misères humaines viennent du fait que presque toujours les hommes sont convaincus qu’ils savent mieux que le Divin ce qu’il leur faut et ce que la vie doit leur donner. La majorité des êtres humains veulent que les autres êtres humains soient conformes à ce qu’ils attendent d’eux et que les circonstances soient selon leurs désirs, et ainsi ils souffrent et sont malheureux.
C’est seulement si, en toute sincérité, on se donne à la volonté divine, que l’on a la paix et la joie calme qui viennent de l’abolition des désirs.
L’être psychique le sait d’une façon certaine. Ainsi, en s’unissant à son psychique, on peut le savoir. Mais la première condition est de ne pas être soumis à ses désirs et de ne pas les prendre pour la vérité de son être.

Mère, 5 février 1972


Sincérité (signification spirituelle des fleurs d'après Mère)
Aster Amelus

"Un coeur sincère vaut tous les pouvoirs extraordinaires
du monde."Sri Aurobindo

"La sincérité est la clef des portes divines." La Mère


Aucun commentaire: