mercredi 1 décembre 2010

Mon âme est la fontaine...



La lumière insolite enfonce dans mon front
Sa spirale de rêve où les cieux fleuriront
Et le frissonnement des ailes angéliques
Fait palpiter les flots au fond des sombres criques.

L'espace fabuleux, l'éclatant firmament
S'enfoncent dans mon être inexorablement
Comme un torrent de feu tombant dans un ciboire.

Mon âme est la fontaine où les titans vont boire,
Et je munis à Dieu dans un cri de victoire.

Francois Brousse


Grande Lumière qui remplit le Cosmos, coule en abondance à travers l'homme, transforme son corps en une torche de lumière qui ne pourra jamais être éteinte parmi les hommes.

Tagore



Le jardinier d'Amour

Laisse subsister ce peu de moi par quoi,
Je puisse te nommer mon tout.
Laisse subsister ce peu de ma volonté par quoi,
Je puisse te sentir de tous côtés,
Et venir à toi en toutes choses, et t'offrir
Mon amour à tout moment.

Laisse seulement subsister ce peu de moi par quoi,
Je puisse jamais te cacher.
Laisse seulement cette petite attache subsister par quoi
Je suis relié à ta volonté et par où ton dessein
se transmet dans la vie:
C'est l'attache de ton amour.
Tagore


« Jardin de l'âme, jardin sans limite, la joie se cache en toute chose pour peu que le regard la reconnaisse et la réverbère. Elle se montre à celui dont les yeux peuvent s'offrir l'émerveillement d'un premier matin du monde, à celui qui se lasse de l'éternel aveuglement de la séparation, à celui qui s'éveille du long sommeil de la souffrance. Il suffit d'une étincelle qu'elle s'embrase de cœur à cœur, pour qu'elle se propage, inévitable, en sa radieuse contagion. Si plus rien ne résiste à la joie, si nul ne s'en défend, la terre en fera sa convalescence, son ardeur et sa respiration. »

Extrait de « Le rire de dieu ou la naissance à la joie » de Marianne Dubois

Aucun commentaire: