mardi 30 novembre 2010

Les 3 étapes de la réalisation du Moi

Dans la connaissance spirituelle du moi, trois étapes mènent à l'accomplissement de celui-ci qui sont en même temps trois parties de la connaissance unique.

La première est la découverte de l'âme, non de l'âme extérieur liée aux pensées, aux émotions et aux désirs, mais de la secrète entité psychique, de l'élément divin en nous. Lorsque cette entité parvient à dominer la nature, lorsque nous sommes consciemment l'âme et que le mental, la vie et le corps prennent leur vraie place, qui est celle d'instruments, nous sommes conscients d'un guide intérieur qui connaît la vérité, le bien, le vrai délice et la vraie beauté de l'existence, soumet le coeur et l'intellect à sa loi lumineuse et conduit notre vie et notre être vers la plénitude spirituelle. Même en les obscures opérations de l'Ignorance, nous avons alors un témoin qui discerne, une lumière vivante qui illumine, une volonté qui refuse de se laisser fourvoyer et sépare la vérité mentale de l'erreur mentale, la réponse intime du coeur de ses vibrations lorsqu'un faux appel lui est adressé ou qu'une fausse exigence lui est imposée, l'ardeur réelle et la vraie plénitude de mouvement de la vie de la passion vitale et des troubles mensonges de notre nature vitale et de ses poursuites égoïstes et obscures. Telle est la première étape de la réalisation du soi : introniser l'âme, l'individu psychique divin à la place de l'ego.

L'étape suivante consiste à prendre conscience du moi éternel en nous, non-né et un avec le moi de tous les êtres. Cette réalisation-là libère et universalise ; même si notre action suit encore la dynamique de l'Ignorance, elle n'enchaîne ni n'égare plus, car notre être intérieur est installé dans la lumière de la connaissance de soi.

La troisième étape consiste à connaître l'Etre divin qui est à la fois notre Moi suprême transcendant, l'Être cosmique, assise de notre universalité, et la Divinité intérieure dont notre être psychique, l'individu évolutif vrai en notre nature, est une portion, une étincelle, une flamme devenant le Feu éternel auquel elle a été allumée et dont elle est le témoin toujours vivant en nous, tout en étant l'instrument conscient de sa lumière, de son pouvoir, de sa joie et de sa beauté.

Sri Aurobindo


Aucun commentaire: