jeudi 4 avril 2013

Transformation


Peinture de Maria
Mon souffle coule en un courant rythmique subtil;
      il emplit mes membres d'une puissance divine:
      J'ai bu l'Infini comme un vin de géant.
Le Temps est mon drame ou mon spectacle de rêve.
Mes cellules illuminées sont dès lors un schéma flamboyant de la joie
     et les fils frémissants de mes nerfs changés en fins
     canaux d'ivresse, opale et hyalite,
pour l'influx de l'Inconnu-et-le-Suprême.

Je ne suis plus vassal de la chair,
    esclave de la Nature et de sa règle de plomb;
         Je ne suis plus captif des rets étroits des sens.
Mon âme dés-horizonée s'étend à une vue immesurable,
    mon corps est l'heureux outil vivant de Dieu,
         mon esprit un vaste soleil de lumière immortelle.

Sri Aurobindo

Extrait de "Les poèmes de Sri Aurobindo" (1933/34)

Aucun commentaire: